01. Réveil
My Concept
Réveil musculaire en entreprise, échauffements musculaires pour le bien-être au
travail, L’assurance prévention des accidents de travail :
L’atelier de réveil musculaire invite votre personnel à prendre conscience des risques de leur métier et savoir les anticiper par des échauffements musculaires simples et rapides (15 à 30 minutes), en intérieur comme en extérieur, sans matériel particulier, votre personnel échauffe leurs muscles, réduisant ainsi les risques de claquages (qui surviennent en particulier le matin).

18056425_1841480866179755_3995850621923780639_o

21751845_1925701941090980_8452489836924417886_n

52861817_10216016268872905_1461947249117364224_n

53236109_2290222487972255_6572897441606008832_n
02. Échauffement
My Concept
Ces échauffements ont pour avantages :
· Offrir une innovation en toute simplicité,
· Garantir moins de claquages, moins d’accidents de travail,
· Minimiser les risques, accroître la sécurité. – Faire chuter le taux d’absentéisme.
· Créer un véritable moment privilégié de cohésion au sein du groupe.
Échauffements
Les échauffements, en effet, contribuent de beaucoup à baisser la pénibilité du travail : D’abord, sur le plan physique : toute personne participant aux exercices se met dans des dispositions plus favorables pour aller travailler ses muscles, comme ses articulations, sont plus échauffés, plus souples, mieux préparés, et de plus enlèvent le poids de la fatigue.
Les résultats
Les résultats sont plus probants quand les exercices sont faits avec assiduité, la régularité s’avère bénéfique, les douleurs, notamment du dos, s’estompent, la personne acquiert une plus grande souplesse.
Thérapie
Psychologiquement, l’effet de cohésion de groupe dope la bonne humeur, la convivialité, stimule la joie de vivre sur les lieux de travail, parce que la fatigue, mal dormi, contrarié, levé pas du bon pied… Mais une fois arrivée sur place, la convivialité, le sentiment d’appartenance à l’équipe, l’entraide, la générosité,
la vraie, de la part de chaque collègue de travail, fait oublier ses coups de blues, et c’est reparti… C’est une véritable thérapie.

03. Entreprise
My Concept
Les entreprises qui sont en « proie » aux arrêts-maladies pour cause de dépression : voilà une idée qui pourrait contribuer à pallier à cette situation.
D’un point de vue général, sur le plan statistique, la fréquence des accidents de travail bénins ainsi que les accidents de travail est plus élevée chez le personnel ne pratiquant pas les exercices d’échauffements.
Il est beaucoup plus rare qu’une personne qui participe aux exercices d’échauffements musculaires se présente à l’infirmerie, Ceci aussi grâce à une meilleure forme physique, ce qui favorise une meilleure vigilance au poste de travail.
Quant au travail qui a été fait pour adapter le travail, Il n’y a pas qu’un seul travail, mais beaucoup d’initiatives qui sont prises : Une charte a été développée et signée dans ce sens, la santé et la sécurité au centre des préoccupations de l’entreprise, la priorité des priorités : Les avis, les retours d’expérience sont encouragés, des concours d’innovations sont organisés tous les ans pour favoriser les idées qui permettent de progresser dans ce sens, un service Prévention – Santé Sécurité
Environnement est particulièrement actif dans ce domaine.
04. Team Building
My Concept
Depuis quelques années très usité dans les entreprises, le team building est un moyen efficace de renforcer la cohésion d’un groupe, mais pas seulement. Pourquoi implémenter une telle démarche ? Quels en sont les avantages ? Concrètement, quelles activités mettre en place ?
Apparu au début des années 1980, le concept de team building (littéralement « construction d’une équipe », en Anglais) a pour optique première de resserrer les liens au sein d’un groupe de collaborateurs, d’un service ou d’une entreprise.Toutefois, il peut s’avérer un levier efficace bien plus large : améliorer la communication, désamorcer les conflits, décupler la motivation et l’esprit d’appartenance à une entité, etc.
À partir de défis collectifs, les collaborateurs membres d’un même groupe (équipe, service, établissement, firme…) apprennent à mieux se connaître, se faire confiance et se coordonner dans une situation donnée hors du contexte de l’entreprise. Ils donnent de leur personne et se mettent au service du collectif. Un comportement que les dirigeants d’entreprise espèrent voir au quotidien dans leur entreprise.
En général, une session de Team building s’articule autour de 3 moments essentiels :
- exercices, jeux, jeux de rôles : c’est le moment pendant lequel, à travers le jeu ou les exercices à mener collectivement, les dysfonctionnements ou blocages vont apparaître « naturellement ».
- partage, cooccurrence et écoute : chacun expose ses points de vue quant aux éventuels blocages et autres situations inconfortables, ses expériences, ses doutes, mais aussi ses attentes – parfois partagées alors qu’on pense le contraire, etc. Le but est de parler et écouter activement sans juger.
- ouverture : un moment de l’inattendu où chacun pourra découvrir ou mettre en avant un potentiel, un talent jusque lors plus ou moins endormi. Il s’agit ici de surprendre, bousculer, déstabiliser pour pousser le collectif à penser différemment, voire innover.
Si l’objectif ultime est de solidifier les liens entre les salariés, il n’en demeure pas moins que la démarche peut s’avérer fort intéressante dans bien des domaines !
- Créer/renforcer la cohésion de groupe. Par des défis collectifs, des expériences communes, des sensations, des émotions éprouvées en groupe, l’esprit d’appartenance au groupe est décuplé.
- Développer l’intelligence collective. Permettre à chacun de s’exprimer individuellement, mais au service du groupe.
- Intégrer les nouveaux collaborateurs. Une façon pertinente de rendre un nouveau salarié efficace et à l’aise au sein de l’entreprise.
- Désamorcer les conflits . En abordant les choses de façon ludique ou par des jeux de rôles, tout en apprenant à se connaître en dehors des positions hiérarchiques et des relations intra-entreprise, non seulement on favorise le dialogue, mais on permet également un regard décalé et une communication libérée. Se mettre à la place de l’autre induit une meilleure compréhension de la personne en tant que telle et ainsi un comportement adapté et une meilleure communication.
- Booster la motivation individuelle et collective. Via des challenges, chacun devra se dépasser et mettre sa motivation personnelle au service de celle du groupe.
- Communiquer autrement. Les activités partagées en dehors de l’entreprise – ou tout du moins de l’environnement habituel – induisent une communication différente : plus de hiérarchie, l’humain en tant que tel est placé au centre de l’attention. Par ailleurs, cela peut également, pour l’entreprise, être le moyen de communiquer ses valeurs, sa culture auprès de ses salariés de manière plus subtile, mais tout aussi efficace – voire plus si le team building est pertinent !
Pour être efficace, le but en organisant une session de team building est de faire perdre leurs repères aux participants. Ce faisant, tous abordent les autres et les situations totalement différemment.
En finalité, l’entreprise a tout à gagner en alliant l’utile au ludique : cohésion d’équipe, satisfaction des salariés, réduction du stress, etc. Les répercussions positives d’une session de team building sont nombreuses !





05. BurnOut
My Concept
Constats, Symptômes et Préventions de l’épuisement professionnel:
Les troubles psychologiques (épuisement professionnel ou burnout, dépression, stress post-traumatique, trouble anxieux…) en lien avec le travail augmentent de façon alarmante depuis les années 1990.
A ce jour, ces troubles psychologiques constituent la première cause d’absence prolongée du travail, en Europe, 1 cas sur 2 d’absentéisme professionnel est causé par un stress chronique.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, OMS, le burnout ou épuisement professionnel se caractérise par « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail »
Ce trouble peut concerner toutes les professions demandant un fort engagement personnel et affectif.
Le syndrome d’épuisement professionnel, ou burnout, est un ensemble de réactions successives à des situations de stress professionnel chronique.
Ce trouble se définit à travers 3 dimensions :
– l’épuisement émotionnel : sentiment d’être vidé de ses ressources émotionnelles
– la dépersonnalisation ou le cynisme : insensibilité au monde environnant, vision négative de son entourage personnel ou professionnel et de son travail.
– le sentiment de non-accomplissement : sentiment de ne pas parvenir à répondre correctement aux attentes de l’entourage, sentiment d’une mise en retrait, etc…
Le burn out n’est pas une dépression. Même si cet épuisement se produit de façon insidieuse, certains symptômes psychologiques doivent alerter :
– démotivation grandissante et régulière pour son travail
– irritabilité (colères, pleurs fréquents..)
– perte de mémoire
– sentiment de frustration et/ou d’échec
– isolement de l’individu
– perte de confiance en soi et sentiment d’incompétence
– indécision et confusion
– manque d’objectivité dans les jugements
– pensées suicidaires dans les cas les plus graves…
A ces troubles psychologiques viennent s’ajouter des symptômes physiques :
– fatigue intense et persistante
– douleurs lombaires, musculaires, abdominales, migraines selon la fragilité de chacun.
– problèmes digestifs, ulcères
– sommeil perturbé et/ou insomnies
– problèmes cutanés
– perte ou gain de poids
– infections bénignes fréquentes (rhume, otite, angine, grippe…)
C’est pour cela que my concept propose également des massages, de la relaxation en entreprise, la décontraction pendant les temps de pause.



